Windows Phone Info

 
 
 
 
 
 
PPCReviews Accueil
 
 

Tests à ne pas manquer

 
 
 
 

Les nouveautés du TouchFLO 3.0 (Diamond 2 et TouchPRO 2)

Envoyer Imprimer PDF
Depuis le HTC Touch premier du nom, le constructeur asiatique profite de chaque nouvelle génération pour améliorer sa technologie "TouchFLO". D'un simple "Cube" couplé à un plug-in Aujourd'hui, le TouchFLO s'est transformé progressivement en une véritable surcouche graphique de Windows Mobile. Avec l'arrivée prochaine du Touch Diamond 2 et du TouchPRO 2, HTC prépare le TouchFLO 3.0. S'il ne s'agit pas d'une véritable révolution, il faut bien avouer que les évolutions touchent de plus en plus profondément le système et offre à Windows Mobile une seconde jeunesse. Voici un aperçu de ce qui nous attend dès le printemps prochain.

 

 

Avant toute chose quelques précisions. La technologie TouchFLO est née avec le HTC Touch en Juin 2007. Il ne s'agissait alors que de 3 utilitaires très distincts. Le premier proposait un plug-in Aujourd'hui très simple mais efficace, le second une nouvelle gestion de l'écran (faire défiler une liste au doigt sans passer par le pavé directionnel ou par l'ascenseur Windows). Le dernier, nommé justement le "Cube" était un outil regroupant un lanceur d'application et un gestionnaire de contact simplifié, appelable par un mouvement du doigt, depuis n'importe quel écran.

Avec l'arrivée du Touch DUAL puis du Touch Cruise, HTC a rapidement fait évoluer sa technologie en ajoutant quelques briques logicielles : un menu démarrer plus gros et donc utilisable au doigt, et un gestionnaire de photo entièrement gérable au doigt.

 

Il faudra attendre l'arrivée du Touch Diamond en Juin 2008 pour découvrir le TouchFLO 2.0, également appelé Manilla (nom de code). Les changements sont nombreux : HTC remplace totalement la page d'accueil de Windows Mobile et donne accès aux principales fonctions du terminal via un astucieux système d'onglet. Ainsi l'utilisateur peut accéder très simplement, et sans stylet, à ses mails, ses SMS, ses contacts, Internet, la météo, etc... L'expérience est nouvelle et le constructeur pousse l'intégration en remplaçant certaines fenêtes Windows classiques (icônes d'information, volume de la sonnerie, etc...). Les quelques problèmes de reglages sur ce premier essai (performances, ergonomie, ...) seront réglés avec les nouveaux PDA comme le TouchHD, qui embarquera quelques modifications bienvenues (fiche de contact plus complète par exemple). Manilla, très gourmand en ressource et exploitant pleinement la résolution VGA, se décline en version "2D" pour les PDA d'entrée de gamme comme le Touch Viva ou le Touch 3G. Si d'un point de vu fonctionnel l'utilisateur ne pert rien, les nombreuses petites animations laissent place à des transitions un peu plus brusques.

 

Avec l'arrivée prochaine du Touch Diamond 2 et du TouchPRO 2, HTC proposera la version 3.0 de son TouchFLO. Et si en apparence l'évolution semble moins importante qu'entre les deux précédentes version, le travail effectué est ici impressionnant. HTC ne se limite plus au "super plug in aujourd'hui" et propose une refonte de certaines DLL de Windows Mobile ! Le TouchFLO 3.0 laisse présager de ce que sera au final Windows Mobile 6.5 (du point de vue de l'interface graphique naturellement).

Note : Le test a été fait sur une version non finalisée. Malgré la ROM anglaise, le TouchFLO est (partiellement) en français. Cela explique certains textes étranges, ressemblant plus à des variables non traduites qu'à une indication claire. Sur cette version non finalisée, les performances générales sont très bonnes, au moins au niveau du TouchFLO 2.0. 

Un nouvel onglet

Avec l'apparition de ROM opérateurs (Orange, SFR, etc...) nous savions déjà que le TouchFLO 3D était modulable. Des onglets pouvaient être ajoutés ou supprimés. Ainsi Orange propose un onglet par service : mail, info, etc... Le TouchFLO 3.0 intègre donc un nouvel onglet. Celui ci reprend une fonction très utilisée sur Windows Mobile : l'agenda. Malgré l'annonce des deux prochains rendez vous sur la page d'accueil il faut avouer que la bascule vers l'agenda standard de Windows Mobilerestait choquant. Ici avec l'onglet "Calendrier" l'utilisateur peu afficher ses rendez vous et naviger d'un jour (ou d'une semaine/mois) à un autre en conservant l'ergonomie TouchFLO. 

 

On retrouve naturellement tous les autres onglets : accueil, contacts, Bourse, SMS, Mail, etc...

L'onglet "Paramètres" s'enrichit de quelques options, comme la réorganisation des différents onglets (déjà disponible sur les dernières évolutions du TouchFLO 2.0) ou encore le "My Card" et "Mail Setup".

Ma Carte de Visite

Disposer d'un agenda électronique c'est bien. Pouvoir échanger simplement des informations avec d'autres appareils c'est mieux. En travaillant dans ce sens, HTC propose un outil simplement "My Contact Card". Il vous permet d'entrer vos données personnelles (nom, entreprise, etc...) tout comme vous le feriez dans le gestionnaire de contact. La différence est que cette entrée est gérée séparement et peut être transmise en un clic à vos correspondants.

Assistant compte mail

Configurer un compte mail sur Windows Mobile est aujourd'hui beaucoup plus simple qu'il y a encore quelques années. Mais ce n'est pas encore  très intuitif et surtout graphique peu attrayant. Bien que cela ne soit qu'une amélioration cosmétique, HTC propose son propre assisant de compte mail, accessible depuis l'onglet Mail du TouchFLO. En quelques étapes très simples, vous récupérer vos mails sur le Smartphone. Même si cet outil parait quelque peu accessoires, il permet de conserver une certaine cohérence graphique pour l'utilisateur.

Un nouveau gestionnaire de notifications

Sur ce point là le travail effectué par HTC est tout simplement excellent. Windows Mobile propose des icônes très petites et des bulles d'informations d'un autre âge. Tout a été revu en profondeur. Ainsi en touchant la barre d'état en haut de l'écran une nouvelle fenêtre plein écran, appelée "Notifications", apparait. Elle liste en clair les notifications en cours : rendez vous, mail, sms, etc...

 

Mieux encore, les rappels associés à un rendez vous ou à une tâche s'affiche en bas de l'écran sous un format nettement plus lisble, et bien plus élaboré graphiquement. Le résultat concilie donc esthétisme et fonctionnel (tout le contraire de la notification standard de Windows Mobile !).

Un nouveau clavier virtuel

En cherchant à se passer du stylet, HTC se devait de proposer un clavier virtuel plus utilisable que celui de Windows Mobile. Voici la 3ème déclinaison de ce clavier. Il exploite la résolution "16/9ème" des nouveaux terminaux WVGA (480x800) en utilisant près de la moitié de la hauteur de l'écran..Par rapport à la dernière version, celui-ci permet d'accéder à toutes les lettres (accents compris) et chiffres sans passer pardes écrans secondaires. Tout comme sur l'iPhone il suffit par exemple d'appuyer 1 seconde sur le "e" pour que les "é,è,ê..." soient proposés. La saisie gagne en rapidité.

Un nouveau gestionnaire de contacts

Le gestionnaire de contact de Windows Mobile n'a pas évolué depuis le lancement de la plateforme. Il est très spartiate, et ne propose qu'un affichage basique de la fiche du contact. Avec l'arrivée de TouchFLO HTC a essayé de l'améliorer légèrement en intégrant un classement par lettre.

Avec le TouchFLO 3.0, HTC change tout : nouvelle interface, nouveau mode d'accès et surtout nouvelles fonctionnalités.

 

L'interface permet de conserver une grande cohérence avec le reste des fenêtres TouchFLO. Mais il ne s'agit ici que d'afficher de manière plus graphique les mêmes informations.

 

On retrouve également les informations de type "Journal" associées au contact : liste des appels de et vers le contact. Une fiche permet d'optenir tous les rendez-vous associés au contact (si on utilise un serveur Exchange par exemple pour les rendez vous).

HTC va encore plus loin et associe à la fiche du contact tous les SMS et mails échangés avec l'utilisateur. Pour retrouver une information rapidement il devient plus aisé de passer par le gestionnaire de contacts améliorés que par les gestionnaires de messages ! On notera la possibilité d'envoyer un SMS au contact sans passer par une application externe.

Toutes ces fonctions de consolidations d'information sont également disponibles pendant un appel. Consulter les derniers mails/sms échangés avec un contact ou enregistrer en un clic une adresse ou un deuxième numéro de téléphone se fait maintenant directement depuis la fenêtre principal d'appel.

Les nouveaux Menus de Windows

Le véritable tour de force de HTC réside dans cette dernière innovation : remplacer tout simplement TOUS les menus déroulant de Windows Mobile. Que ce soit un menu associé à une softkey (les menus dans la barre du bas) ou les menus contextuels qui apparaissent en simulant le clic droit (appuie long sur l'écran), ils ressemblent tous à ceux intégrer aux applications HTC.

On notera que Microsoft lui même proposera une modification "automatique" dans Windows Mobile 6.5 de l'ensemble des menus. Une fois de plus, HTC est passé avant.

Note : un développeur indépendant propose également un utilitaire pour modifier les menus de Windows Mobile. Le résultat est tout aussi impressionnant.

En Conclusion

Avec cette troisième déclinaison du TouchFLO, HTC nous démontre sa grande maîtrise de Windows Mobile. Alors que la version 6.5 du sysème mobile de Microsoft prend du retard, les futurs utilisateurs du Diamond 2 et du TouchPRO 2 pourront tout de même profiter d'une mise à jour graphique et ergonomique des plus agréables. Certes, derrière il reste un Windows Mobile assez archaïque graphiquement et le retour l'agenda standard rappelera rapidement le long passé de l'OS. Mais il reste juste de dire que TouchFLO conserve plus qu'une longueur d'avance sur la concurrence dans le domaine des interfaces "alternatives" de Windows Mobile. L'intégration devient de plus en plus poussées, et aujourd'hui les applications tierces profiteront pleinement du travail réalisé par HTC.


Rétrolien(0)

Adresse URI pour un rétrolien sur cet article

Commentaires (4)

...
il faut savoir que des roms intégrant le touchflo3 sont déjà disponibles pour le touchHD
Huck33 , 04 mars 2009
ROM HTC TOUCH HD
Hello Huck33, as-tu plus d'info? est-ce fournit par HTC? Ou tweaké? QUels sont les risques? Ou peut on l'avoir? Merci smilies/cheesy.gif
Nargzul , 04 mars 2009
Mise à jour disponible?
Je veux acheter le Touch PRO régulier et je voudrais savoir si L'ognet CALENDRIER sera disponible avec ce HTC touch PRO?
Soit par une mise à jour ou autre?
Avec ces petits appareils, les mises à jours sont-elles incluse avec de nouvelles fonctions, où fait-il changer d'appareil?
Sinon, je vais attendre l'arrivé du Touch PRO2.
Ça regarde comme un excellent appareil.
Merci

smilies/smiley.gif
Michel , 20 mars 2009
...
Il y a peu de chance que HTC propose une telle mise à jour pour le Touch PRO.
Guillaume , 21 mars 2009

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
security image
Entrez les caractères affichés

busy