A quelques jours du lancement officiel de Windows Mobile 6.5 il est tant de faire un point sur les améliorations apportées par cette nouvelle version. Bien que le numéro (6.5) ne laisse pas présager d'avancer majeure, il semblerait que Microsoft ait bien intégré pris en comptes les évolutions ergonomiques demandées par les utilisateurs. Il ne s'agit certainement pas d'une révolution mais d'un ensemble d'ajout qui vont toutes dans la même direction : la simplification de la prise en main.
Cet article complète le dossier "Windows Mobile 6.5 en détail " publié en Février 2009, à l'occasion de la présentation officielle au Mobile World Congress de Barcelone.
La gestion des programmes
L'ouverture de Windows Mobile a toujours été à la fois un point fort et un point faible de cet OS. Par ouverture il faut comprendre liberté modification du système et accès à toutes les fonctions. Cela passe du simple logiciel à une refonte totale de l'interface. Si l'utilisateur avancé peut alors passer du temps à trouver, installer et configurer toutes ces logiciels, l'utilisateur lambda, non technophile, s'y perd rapidement et pire que tout, n'a même pas connaissance de la richesse la logitèque existante. Windows Mobile 6.5 concerve cette ouverture tout en intégrant un nouvel outil : le MarketPlace. Il s'agit ni plus ni moins qu'un "Appstore" à la sauce Microsoft. Par rapport à la situation actuelle le MarketPlace simplifiera la distribution des applications. Pas la peine de reflechir à la compatibilité avec son Windows Phone, à la description ou à la manière de l'installer.
Naturellement Windows Mobile 6.5 concerve la possibilité d'installer des programmes additionnels via un classique synchronisation ActiveSync ou directement avec un fichier CAB (programme d'installation Windows Mobile).

Depuis son lancement en 1999, Windows Mobile a toujours conservé son éternel Menu Démarrer. Hérité de la version PC de Windows il a survécu à de nombreuses mutation. Bien que toujours présents, Microsoft a fait le choix de le "masquer" sous la forme d'un lanceur d'application plus classique. Plus de menu déroulant mais un écran pleine page, entièrement paramêtrable.

Une Ergonomie modernisée
L'ergonomie de Windows Mobile a également hérité des origines "PDA" du système : ascenseurs, boites de dialogue, menus déroulants, menus contextuels... Le tout utilisable uniquement au stylet car bien trop petit et nécessitant de la précision. Sans concurrence jusqu'en 2007, tout le monde acceptait ce fait. Avec l'iPhone et dans une moindre mesure les smartphones Androïd, les choses changent : il est aujourd'hui impensable de sortir son stylet pour trouve un numéro de téléphone ou pour lire un email. Mais comment résoudre ce casse tête ? La réponse ne vient pas dans un premier temps de Microsoft mais d'un de ses partenaires : HTC. Avec sa technologie TouchFLO, le constructeurs asiatiques révolutionne l'utilisation de Windows Mobile. Microsoft reprend alors à son compte toutes ces améliorations qui se trouvent intégrées dans Windows Mobile 6.5.

Ainsi la page "Aujourd'hui" très personnalisable laisse la place à un caroussel bien plus graphique et ergonomique. En un coup d'oeil apparaissent le nombre d'appels manqués, les sms, les mails, etc...
Plus intéressant encore : le système de défilement, banalisé par Apple et son iPhone, devient natif. Jusqu'à présent les constructeur ajoutait une fonction propriétaire pour autoriser le défilement d'une page "au doigt".
Les menus : plus gros, donc utilisables "au doigt" et plus colorés, donc plus visibles. Là encore HTC avait pris les devant avec la version 2.0 de son TouchFLO (intégré dans le TouchDiamond 2 et le Touch Pro 2).
En enfin la présentation des informations profite également d'un léger lifting : onglets plus harmonieux (moins "carrés") et mettant en avant les portions importantes et/ou sélectionnées.
Un Windows Phone est enfin un vrai téléphone(utilisable en tant que tel)
En rendant communicant son système d'exploitation, alors appelé Pocket PC, Microsoftse retrouva rapidement face à une limite. L'interface n'a pas été pensée pour téléphoner mais pour gérer des données. Depuis, les différentes versions qui ont succédées à Pocket PC 2003 ont du faire avec ce lourd héritage : clavier téléphonique bien peu ergonomique, notifications très petites, écrans tactiles qui ne gère pas très bien le contact de la joue, ...
Il faut être honnête Windows Mobile est très difficilement utilisable en tant que téléphone mobile sans les surcouches des différents constructeurs : TouchFLO pour HTC et TouchWiz pour Samsung par exemple, apportent plusieurs amélioration, permettant de téléphoner, reçevoir des appels, gérer ses contacts, etc... très simplement et surtout rapidement.

Si Windows Mobile 6.5 ne change pas encore assez ces aspects (notamment les notifications toujours aussi ridicules) il propose un système de vérouillage très ergonomique. Calqué (une fois de plus) sur le système iPhone, ce programme permet de prendre (ou refuser) un appel en faisant glisser une barre. Ainsi plus de décrochage intempestif en sortant l'appareil du sac. Mais comme souvent, Microsoft ne copie pas sans améliorer : cet écran de vérouillage permet d'accéder rapidement aux mails, sms etc.. et sera rapidement personnalisable.
En conclusion
Non, Windows Mobile 6.5 ne révolutionne pas la téléphonie mobile. Mais il faut reconnaitre que malgré un numéro de version proche du précédent, les modifications de formes sont nombreuses et que Microsoft a bien cerné les lacunes de son système.
Les utilisateurs d'un smartphone HTC récent ne verront pas de différence flagrante, la majorité des améliorations étant déjà prises en charges par la surcouche TouchFLO. Mais offrir nativement toutes ces nouveautés permettra d'une part à tous les utilisateurs de Windows Mobile d'en profiter et d'autre part aux constructeurs de se concentrer et d'investir sur d'autres améliorations.
Rétrolien(0)
Adresse URI pour un rétrolien sur cet articleCommentaires (4)
petite question sur les contacts
Compatibilité Windows mobile 6.1
Je me demande si les programmes (par exemple TomTom), qui fonctionnent très bien sous windows mobile 6.1, fonctionneront aussi bien sous windows mobile 6.5?
Au lancement de Vista, ils avaient essayés que la compatibilité des programmes soit maximale, je suppose qu'ils ont fait de même sur leur nouvel OS pour mobile













![[MIX10] Les outils de développement pour Windows Phone 7 [MIX10] Les outils de développement pour Windows Phone 7](http://www.windowsphoneinfo.com/images/resized/images/stories/actualites/2010S06/mix10_60_45.jpg)



