Windows Phone Info

 
 
 
 
 
 
Windows Phone Info Accueil
 
 

GPS Haicom Hi-203

Envoyer Imprimer PDF

Après l’essais du pack GPS Pretec, il était tentant de se pencher sur un système GPS embarqué comme le Haicom Hi-203 E.

Je ne reviendrai pas sur le côté technique ainsi que sur le mode de fonctionnement d’un GPS car Guybrush nous a déjà donné une explication très complète sur le sujet; mais je dirai simplement que ce système répond au norme NMEA et qu’il est pourvu d’une antenne externe facilitant de ce fait la réception.



Le packaging
Ce système se compose d’une antenne extérieure qui ressemble à une souris de pc portable, d’un chargeur pour l’allume-cigare qui alimente le GPS et le pocket-pc, d’un câble série qui se connecte sur le port série du pocket-pc et d’une disquette contenant la documentation au format PDF et un logiciel fournissant la position (utile si on est en bateau par exemple). Le câble série est propre à mon HP, si je souhaite changer de pda, il suffit de racheter le câble adéquat.

Alimentation du GPS et du Pocket


La documentation imprimée est très succincte, mais elle est le reflet de la facilité d’utilisation du système.

Les caractéristiques techniques du Haicom Hi-203 E sont très comparables au GPS Pretec :
-12 canaux de réceptions en parallèle (mais 3 suffisent pour donner une coordonnée)
-Norme NMEA 0183 v. 2.20 (4800 baud)
-Rafraîchissement de la position : toutes les 1 secondes
-Vitesse maximum : 500m/s
-Temps d’acquisition à froid : moins de 75 sec.
-Temps d’acquisition à chaud : moins de 40 sec.

Installation
Après avoir installé la mise à jour du logiciel GPS et de TomTom CityMaps 1.1 disponible sur le site de l’éditeur, il faut le paramétrer, ce qui est très simple car le GPS Haicom est repris dans la liste déroulante du menu du logiciel GPS TomTom.

Ensuite je procède à l’installation du kit dans ma voiture : le plus difficile est d’essayer de rendre les différents câbles le moins visible possible (j’aime bien ce qui est ordonné) et de placer le pda sur un socle (acheté à part) afin qu’il soit bien visible mais qu’il ne nuise à la visibilité de la route (je ne veux pas écraser une petite vieille de mon quartier à cause d’une faute d’inattention).

L’antenne externe peut être fixée sur le toit de la voiture, mais je préfère la placer sur le tableau de bord (pas possible avec une Renault qui a un pare-brise réfléchissant), car à Bruxelles, je risque de me la faire piquer si je l’oublie sur le toit.

Je règle la luminosité de mon HP au maximum tout en lui donnant un maximum de contraste ce qui me permettra de suivre la carte même si mon pda est en plein soleil. Un tel type d’éclairage pourrait fortement diminuer l’autonomie de mon Jornada, mais comme il est branché en permanence sur le chargeur auto, autant en profiter.

PocketPC fixé dans la voiture


En route
Le manuel stipule que la première acquisition GPS peut prendre jusqu’à 20 minutes, mais elle a pris moins de une minute dans mon cas : 3 satellites sont déjà détectés alors que je suis en zone urbaine.
Je démarre ma voiture et je suis du coin de l’œil la petite flèche bleue au centre de mon écran : en fait c’est la carte qui défile sous la flèche de positionnement. La précision est parfaite. En zone dégagée, je capte presque en permanence de 5 à 7 satellites.

Ensuite je lance un calcul de parcours afin de vérifier si cela peut vraiment servir dans la pratique, et là je dois constater que j’ai été très surpris : le système répond exactement à ce que j’attends de lui.
TomTom CityMaps 1.1 me donne le choix entre 3 modes de vue : carte, ou carte/instruction de parcours, ou instructions détaillées. Si les deux premiers sont classiques, le troisième est certainement le mieux adapté à un usage GPS : je suis sur une carte ma position et les instructions sont très précises. Le prochain virage à gauche est à 150, 127, …., 8, 3 mètres et je suis dans le carrefour où je peux tourner à gauche. Génial.

Suivez la flèche bleue!


Il ne manque que la commande vocale et mon bonheur serait parfait. Et évidemment TomTom CityMaps ne prend pas en compte le recalcul d’itinéraire si on s’écarte de sa route. Deux manques que TomTom Navigator ont comblé depuis cet essais.

Du côté des avantages….
Ce GPS est parfait pour quiconque recherche un système embarqué, il n’est donc pas à comparer directement au système GPS Pretec dont l’utilisation est plus polyvalente (marche, vélo,….). Le principal avantage du Haicom Hi-203 E est son autonomie : illimitée sauf si la batterie de votre auto vous lâche en route, mais alors ce n’est pas que votre GPS qui a un problème !

Un autre avantage non négligeable est le fait que je garde libre le port de ma compact flash : cela tombe bien car les 16 Mo de mon Jornada 525 seraient vite débordés face au nombre de cartes de CityMaps que j’ai installées, aussi je les ai placées sur une compact flash que je n’aurais pas pu utiliser avec un système comparable au GPS Pretec qui se loge à la place de la compact flash.
De plus la carte Benelux pour TomTom Navigator fait 51 Mo et jusqu’à 200 Mo pour la France entière. Et pour rappel un iPaq a une mémoire interne de 64 Mo au maximum.

Le système Haicom Hi-203 E est compatible avec la plupart des logiciels de navigation actuels tels que Mapviewer 2.0, TomTom Navigator 1.41, TomTom RoutePlanner 3.1, ID Navigator 1.2, …

Il est également compatible avec la plupart des pda actuels. Et si vous en changez, il vous suffira de racheter le connexion série compatible avec votre nouveau pda sans devoir racheter le kit en entier.

La longueur des fils est suffisante pour que l’on puisse placer son pda et l’antenne externe où on le souhaite.

Ce qui fait plaisir est aussi son prix : 150 euros.

… et des inconvénients
Tous ces fils ne sont pas des plus esthétiques sur la planche de bord, mais si vous êtes un peu débrouillard, vous devriez pouvoir les ranger sans problème.

Il vous faudra un allume-cigare pour faire fonctionner le GPS. N’imaginez donc pas faire le tour de France à vélo avec Armstrong et votre GPS Haicom Hi-203 E.

TomTom Navigator
Actuellement il existe plusieurs logiciels de navigation, aussi il est possible de choisir ce qui répond vraiment le mieux aux souhaits de chacun.
Lorsque j’ai écris cet article pour OPV, TomTom Navigator n’était pas encore sorti. C’est vraisemblablement le logiciel le plus complet, mais il vous en coûtera quelques 129 euros pour un nombre de cartes assez limité : lorsque je me suis acheté la version Benelux (si vous l’aviez déjà oublié, je suis belge), j’ai quand même gardé TomTom CityMaps pour le cas où j’envisagerais un voyage en France ou en Italie.
Mais je crois que ces 129 euros sont un bon investissement, tellement ce logiciel est complet et ouvre la porte vers une nouvelle génération de software. Les concurrents ont été obligés de réagir et ID Navigator 1.2 semble être une bonne réponse de la concurrence.
De plus TomTom Navigator est compatible au même titre que toute la gamme TomTom avec la plupart des pocket-pc actuels (ARM, MIPS et SH3).

TomTom Navigator est également disponible avec un système GPS pour la somme de 429 euros, ce qui semble un surcoût important pour un système GPS comparable au Haicom Hi-203 E.
Un test de Guybrush sur le sujet l’a d’ailleurs confirmé.

En Conclusion

Si je devais comparer l’alliance entre ce GPS et TomTom CityMaps comme un mariage de raison , alors je dirais que l’union entre le Haicom Hi-203 E avec TomTom Navigator est celui de l’amour tellement la synthèse vocale et le recalcul d’itinéraire sont un must incontournable . En achetant la GPS Haicom Hi-203 E, vous ne serez pas ruiné et surtout vous ne serez pas déçu. Un très bon choix. Le Haicom Hi-203 E est disponible chez Avesta (dont je félicite le service : 3 jours pour la livraison) pour 150 euros hors frais de port (6 euros pour la France et 12 euros pour les autres pays).

Rétrolien(0)

Adresse URI pour un rétrolien sur cet article

Commentaires (26)

...
Je voulais savoir si la connexion du chargeur allume cigare sur le pocketpc est fait pour:
- alimenter seulement le GPS ?
- ou permet la charge du pocketpc en meme temps ?

merci !
HPClean , 22 décembre 2002
...
C'est bon j'ai trouvé la réponse chez AVESTA
c'est la deuxième possibilité qui est la bonne
HPClean , 22 décembre 2002
...
Pour les voitures avec parebrises dits 'athermiques' une solution serait peut être de positionner le boitier sur la plage arrière, si le cable de liaison est assez long
Il me semble que cette partie n'est pas traitée
HPClean , 22 décembre 2002
...
Exact.
Pour les GPS au format CF, je sais que le cable de l'antenne externe est assez long. Donc , sauf si vous avez une limousine, ca devrait etre bon.
pour le Haicom 203, je sais pas si c'est assez long.

D'ailleurs avec le EMTAC (BT) c'est vrai que le mettre sur la plage arrière ne pose aucun pb (la c'est un car rallongé qu'il faut pour avoir un soucis de porté).
Guybrush , 23 décembre 2002
...
Le cable permet de charger le GPS et le pocket-pc (ce qui est très pratique), mais il ne fait que 1.5 m si mes souvenirs sont bons et il est donc difficilement envisageable de le mettre sur la plage arrière (même dans une Twingo). smilies/sad.gif
Au moment de l'essai, j'avais aussi essayé de le placer au niveau d'une des vitres latérales, mais cela ne fonctionnait pas (ou bien très mal) à cause de l'inclinaison des vitres (ce qui est logique).
Pour les voitures qui ont un pare-brise athermique il faut donc placer l'antenne sur le toit.
Spitfire-mkIX , 23 décembre 2002
...
merci de vos réponses! je vais voir le truc rapidement
HPClean , 23 décembre 2002
...
Je repense à ce GPS et la possibilité de connecter un Toshiba e570 dessus.
Il est au format PS2 qui doit permettre de trasmettr de l'énergie je crois
Il faudrait donc potentiellement un cable avec une connectique PS2 femelle d'un coté et de l'autre un cable pouvant se connecter sur le toshiba e570, et alimenter le produit en énergie ...

ca existe ?
HPClean , 25 décembre 2002
...
Je repense à ce GPS et la possibilité de connecter un Toshiba e570 dessus.
Il est au format PS2 qui doit permettre de trasmettr de l'énergie je crois
Il faudrait donc potentiellement un cable avec une connectique PS2 femelle d'un coté et de l'autre un cable pouvant se connecter sur le toshiba e570, et alimenter le produit en énergie ...

ca existe ?

Je n'ai pas bien compris ta question smilies/shocked.gifops: . Tu souhaites savoir si on peut connecter ce GPS à un Toshiba e570? Si c'est le cas, c'est oui et il est entre autre disponible chez Avesta.
De plus chaque cable est disponible séparément pour chaque ppc (sur demande par mail).
Spitfire-mkIX , 25 décembre 2002
...
justement sur leur site je ne trouve pas d'informations sur le dit cable de connexion à un e570 ...
S'il faut les mailer en plus vu qu'il répondent une fois l'an
ben je vais faire comme ca

merci encore
HPClean , 25 décembre 2002
...
Bon je les ai mailé
voici leurs réponses::
<<
bonjour,

Les cables Toshiba n'ont pour l'instant été validés que sur les e330 et e740.

A bientot


Très Cordialement
L'équipe AVESTA
AVESTA
10 cours Louis Lumiere
94300 VINCENNES
Tel: 01 53 66 96 50
Fax: 01 43 65 08 97
E-mail: info@avesta.fr
Web: www.avesta.fr

>>

donc c'est vraiment sans commentaires sur cette µ$£%!§ de connectique de toshiba dont Puby m'avait deja dit que c'était introuvable ...

Si le petit genie sans bouillir passe dans le coin, vu qu'il a deja tripoté ma base port serie (avec un DB9), je voulais savoir s'il était possible de la modifier pour se connecter à un port PS2 (celui du GPS) et en même temps fauire en sorte d'une alimentation Allume cigare alimente et le GPS et le PPC

merci !
HPClean , 26 décembre 2002
...
Salut,

Je suis équipé du GPS Haicom 203E, du PDA Sony Clié, du logiciel Mapviewer 2.0, et bien entendu du câble indispensable. J'ai parfaitement suivi la totalité des conseils (GPS sur toit de voiture, attente d'au moins 20 minutes en espace dégagé...) mais sans succès.
La fonction test (avec GPS actif et bauds à 4800) me retourne une fenêtre vierge titré "TEST GPS" sur fond bleu, "No GPS" en gras... et le bouton "Fermer" en bas de page.
J'ai mis en cause dans un premier temps le boitier GPS et l'ai fait remplacé. Je n'ai malheureusement pas pu faire remplacer le câble, le vendeur de Surcouf me signalant que si le voyant rouge s'allume sur l'antenne GPS (ce qui est le cas) alors il ne peut qu'être en bon état !
Tétu j'ai rechargé la totalité de mon PDA, pensant, et après lecture d'un certain nombre de sites qui ne tarissaient pas d'éloge sur la facilité d'utilisation et de mise en service du Haicom 203E - mapviewer sur PDA, que j'avais commis une erreur dans la procédure d'instal !! Eh ben ça ne marche toujours pas!!
Enfin, je viens de faire un dernier test : avec le câble de synchronisation sur port USB du PC, en activant le mode "test GPS", mon PDA ne passe pas en veille, ce qui n'est pas le cas avec le cable fourni pour le GPS !!!
De la à remettre en cause le câble !!! Il n'y a qu'un pas... que je franchis allègrement !

Reste un petit détail : La documentation précise qu'il faut une compatibilité avec la norme NMEA 0183 V2.20 @ 4800 Bauds. Le Sony Clié T675C respecte-il cette norme ? Et y-a-t-il d'autre personnes qui sont équipé comme moi d'un CLIE T675C et du GPS HAICOM 203E avec Mapviewer pour qui ça fonctionne ?

Merci de vos réponses
smilies/smiley.gif
Anonymous , 10 février 2003
...
Bonjour,

J'ai deux réponse :

- Pour le Sony, Regarder si toutes les petites dents du câble (connexion vers le sony) sont en bons état, surtout si elle sont bien sortis. Car j'ai déjà eu le cas sur l'un des GPS pour un sony que j'ai vendu a l'un de mes clients.
Les trois broche du milieu, sortaient pas beaucoup, ce qui ne fesait pas contact, bien sur. Dans ce cas, la petite led rouge peut être allumer, mais le GPS n'envoie pas les infos au Sony.
Dans ce cas, il suffit de changer le câble

- Pour les voitures a pare brise athermique, le mettre dehors est en effet dangereux, par pour vous mais pour le GPS (j'ai eu deux clients, qui ce les sont fait couper), mais vous avez deux solutions.
Vous pouvez essayer entre le pare soleil et le toit, ca passe presque sur tout les véhicules.
Sinon, avec les sortes de patte jaune que l'on utilise dans les bureaux (on fait une boulle avec, et ce coller, mais permet d'être décollé), vous pouvez mettre le GPS (a l'envert, c'est a dire la partie avec l'emant côté habitacle, et dessus du GPS contre le pare brise), contre le pare brise au niveau des pointillés a côté du rétro intérieure.
Ca marche très bien, j'en ai mis un a titre perso dans ma megane.

Slts, Patrice
patricegeld@wanadoo.fr
Anonymous , 14 février 2003
...
Bonsoir la compagnie,
J'ai un palm m515 puis je brancher le haicom hi 203 dessus ?
Anonymous , 17 juin 2003
...
Bonsoir la compagnie,
J'ai un palm m515 puis je brancher le haicom hi 203 dessus ?

Le câble pour Palm M500 est entre autre disponible chez Avesta pour 30€. J'en conclus que cela doit fonctionner :wink: .
Spitfire-mkIX , 17 juin 2003
...
Je suis d'accord qu'il vaut mieux éviter de mettre l'antenne dehors à cause des risques de vols ...
Pour ma part, je place le récepteur derrière mon parebrise dans la zone non athermique (celle en noir derrière le rétroviseur) et ça marche nickel.
Même là, je ne le laisse pas en place constamment (tjs le risque de vol), je le fais tenir avec du scratch autocollant, du coup je le met et l'enlève sans pb et ça reste estétique ...
Pour conclure, je suis très content de mon achat ... Je le conseille vivement.
Anonymous , 27 juin 2003
...
Pour conclure, je suis très content de mon achat ... Je le conseille vivement.

C'est vraiment le principal!

Pour ce qui est du placement sous le parebrise, c'est forcément moins efficace que sur le toit. Tout simplement parce que le récepteur a un "champ de vision" plus faible.
Mais bon, le risque de vol n'est surement pas à négliger. Donc il y a un compromis à faire.
Guybrush , 27 juin 2003
...
au passage je vend le mien (encore sous garantie) a 70€/négociable : mickeymode@wanadoo.fr

Pour ma part je le laissait deriere le parebrise. J'avais fixé une petite tole peinte en noir au double face sur mon tableau de bord et le gps etant aimenté il restait sur la tole tout seul. En cas de conditions difficiles je el decolais et ouvrais la vitre pour le coller sur le toit.
mickeymode , 27 juin 2003
...
Bonjour,

J'ai acheté un kit Alturion il y a 3 mois. Après de nombreux blocages, j'ai obtenu de me le faire remplacer (ce qui a pris 2 mois, grâce au distributeur que je ne citerai pas :twisted: ). Des réception du nouveau récepteur, je l'ai essayé sur un trajet Bxl-Luxembourg. Il a très bien fonctionné.... 2 heures :? , pour se suicider à l'entrée de Luxembourg-Ville. La loupiote rouge clignote tout le temps, et le PDA (Loox) donne toujours la même coordonnée, même après 2 heures sur le toit de la voiture garée dans un espace dégagé.
Très courroucé :evil: , j'ai recontacté Alturion qui m'a renvoyé directement un autre (3ème !) Haicom 203. Trajet Bxl-Lux OK. Au retour, après environ 1 heure, même problème : position ne change plus, loupiote rouge clignote !

Suis-je le seul à subir ce phénomène ? Moteur en fonctionnement, l'allume-cigare donne du 14 V, bien supporté par le Loox, le GSM, un autre GPS autonome et l'auto-radio. Qu'est-ce qui cloche avec le GPS ? Y a-t-il moyen de le ramener à la vie ?
Anonymous , 14 octobre 2003
...
Bizarre! smilies/sad.gif

Je viens de lire sur un autre forum (GPSPassion) que quelqu'un avait eu un problème avec un Haicom Hi-303 MMF parce qu'il le laissait connecté à son allume-cigare quand il lançait son moteur. Résultat: GPS grillé à cause du pic dé tension survenant au démarrage.
Mais ce cas est vraiment unique.

Pour ma part, mon Haicom Hi-203 E (celui du test) fonctionne tous les jours plusieurs heures sans problème et il reste connecté à l'allume-cigare toute la journée.

Es-tu sûr que le GPS soit mort? Pour le vérifier, essaie le avec un logiciel GPS comme le TomTom (qui est gratuit).
Si le GPS fonctionne toujours, alors le problème doit venir du logiciel Alturion ou de ton Loox: pour le logiciel, télécharge la version 5.1 avec Alturion AutoUpdate.
Spitfire-mkIX , 15 octobre 2003
...
Il y a d'autres softs plus sympa pour faire des tests.
:ppcfaqanim:
habot , 15 octobre 2003
...
Oups, je vais avoir Renaud sur le dos smilies/shocked.gifops:
Spitfire-mkIX , 15 octobre 2003
...
Oups, je vais avoir Renaud sur le dos

Comme elle est signée Habot, tu auras les deux :cartonrouge: :drapeaublanc:
habot , 15 octobre 2003
...
Re-salut,

Suite de mon message d'il y a plus d'un ans... smilies/shocked.gifops:

A savoir : J'ai rééchangé le GPS HI 203E et son câble - J'ai toujours le même problème.
Puis, ayant eu entre les mains un Palm Tungstene C, j'ai racheté le câble correspondant. Je suis passé en version Mapviewer 2.05 compatible pour ce PDA et... pas de chance, ça ne marche pas non plus (pourtant Led allumée en fixe sur le récepteur = au moins trois satellites en réception et vérification du temps de passage, à chaud et à froid, de clignotant à fixe conforme aux spécificités produit).

De recherche en recherche, et de forum en forum, je suis arrivé à la conclusion suivante :
Ce type de GPS n'offre pas de garantie de fonctionnement sûr, et personne n'est vraiment capable de savoir pourquoi : On change les câbles, on change les antennes, on change de type de connexion (bluetooth en lieu et place de série par exemple), mais on a pas de méthodologie précise. Ca fait quand même franchement bricolo ! :cry:

Pour ettayer mes propos, je vous invite à vous connecter au lien suivant et à balayer les forums du site :
Problèmes identiques au mien, mais avec PDA et GPS différent (en anglais :? ) !

Bon maintenant, il arrive quand même que ça marche, même si à ce jour je n'ai pas pu échanger sur un forum avec un internaute ayant une config identique à la mienne (cf objet de mon message).
Donc, je suis toujours preneur de bons tuyaux, et d'un retour d'utilisateur ! smilies/cheesy.gif
Mon but : trouver, puis partager !

A bon entendeur...

PS : je suis très tétu !! :mur:
Anonymous , 09 avril 2004
...
Haicom Hi203 connecté depuis plus d'un an (jamais débranché) via mon cable allume cigare.. il a connu 2 Palm (TT3 et Clié TH sous Mapsonic ) et 6 pocket pc differents dont un Qtkek 2020) et jamais aucun souci avec .. pour 100 euros ce fut mon meilleur investissement dans le domaine du PDA
Anonymous , 15 avril 2004
...
Comment connecter un récepteur Haicom HI-203E à un QTEK 2020 utilisant le logiciel Alturion ?

Apparemment, il est impossible de trouver le récepteur...

Quelqu'un connaît-il le problème... et sa solution ?

Jacques
Bruxelles
Anonymous , 05 janvier 2005
...
smilies/sad.gif BONJOUR,
AI CONFIANCE....j'AI UN CLIé TJ 35 LE HI 203E à FONCTIONNé UN JOUR? MAIS DEPUIS LORS IL DONNE L'IMPRESSION DE NE PLUS RECONNAITRE L'ANTENNE mESSAGE NO GPS J'AI TOUT REINSTALLé..çA NE FONCTIONNE PLUS çA M'éNNERVE. PEUT ETRE QUE LE PLUS TETU DE NOUS DEUX TROUVERA!! BONNE CHANCE
Anonymous , 26 avril 2005

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
security image
Entrez les caractères affichés

busy
 
 
 
 

WPInfo: A propos

logo


WindowsPhoneInfo.com est un site d'information édité par TechMobilis.

Aucune reproduction partielle ou complète du contenu ne peut être faite sans l'accord de Tech Mobilis.