Windows Phone Info

 
 
 
 
 
 
Windows Phone Info Accueil
 
 

Tests à ne pas manquer

 
 
 
 

Le test du PDAPhone UMTS / GPS Fujitsu Siemens Pocket Loox T830 (Mise à jour 06-11-06)

Envoyer Imprimer PDF

Fin 2005, le premier PDAPhone 3G est commercialisé : le Qtek 9000 (SPV M5000) apparaît comme un appareil très complet, destiné à un public professionnel. De plus, il n'a alors aucun réel concurrent. Mais Fujitsu Siemens fait alors une annonce intéressante : le Pocket Loox T830, un PDAPhone 3G, intégrant en plus un GPS. La première prise en main effectuée lors du 3GSM WorldCongress 2006 n'avait pas vraiment convaincu. Six mois plus tard, les premiers exemplaires officiels arrivent.


Mise à jour 06/11/06 : la ROM définitive est disponible (version Anglaise). Certains paragraphes du test initial (publié en Juillet 2006) ont donc été modifiés : performances, GSM/UMTS, GPS, APN, conclusion. A noter que la version définitive et le premier exemplaire ne diffèrent que par leur ROM.

 


Présentation du Fujitsu Siemens Pocket Loox T830


Positionnement

Le Loox T830 s'adresse à un public professionnel ayant un besoin fort de connectivité. Le débit proposé par l'UMTS est un atout non négligeable. La présence d'un clavier fait de cet appareil un concurrent direct des Black Berry et Nokia série E. En utilisant le Push Mail on se retrouve avec un outil communicant très performant. Le GPS est souvent associé au ludique. Mais pour certains métiers, notamment les forces commerciales, il s'agit d'un aspect important.

Les caractéristiques techniques

Processeur : Intel Xscale à 416MHz
Système : Windows Mobile 5.0
Mémoire : RAM 64 MB / ROM 128 MB
Ecran : 2.6" 240x240
Communication : GSM/GPRS/UTMS (Triband) Bluetooth (2.0), Wi-Fi (802.11b/g), USB Host
GPS : SIRF III (firmware 3.1.1)
APN : 2Mpixels et 300kpixels (avant)
Extensions : SD I/O
Dimensions : 64mm (L) x 126mm (H) x 21mm (P)
Poids : 190g
Batterie : 1530mAh

La lecture de ces caractéristiques prouve que Fujitsu Siemens a mis la barre très haut ! Il s'agit du premier PDAPhone Wi-Fi et GPS. Mais ce n'est pas tout, le constructeur ajoute l'UMTS et l'USB Host ! Les deux principaux points faibles apparaissent immédiatement : un petit écran en 240x240, et surtout un encombrement assez important ! Ce deuxième point peut être justifié par l'accumulation des technologies. Mais la faible résolution et surtout les dimensions de l'écran surprennent !


Les utilisateurs agacés par les changements permanents de format des cartes mémoires sur d'autres modèles, apprécieront la présence d'un port SD, tout ce qu'il y a de plus standard.


De plus, Fujitsu Siemens a adopté le port miniUSB, permettant la synchro et la recharge du PDA. Côté son, le retour de la prise Jack 3.5mm sera également très appréciée!


La prise en main


Malgré ses dimensions importantes, le Loox T830 propose une prise en main agréable. Nous sommes tout de même assez loin de la référence du genre, le HTC TyTN.


En effet, si la présence d'une molette sur le côté gauche facilite la navigation, la validation ou la fermeture d'une fenêtre (bouton "OK") imposent toujours l'utilisation du stylet. Ce bouton "OK" est disponible sur le clavier mais avec une seule main l'exercice devient difficile.


Les touches numériques sont mises en valeur par une couleur plus claire. Néanmoins, leur petite taille rend les manipulations parfois hasardeuses. La saisie d'un texte (mail, document, sms) souffre du même problème. Et si le clavier semble prévu pour être utilisé avec les pouces, en pratique on est loin de l'ergonomie de la concurrence ! C'est dommage, surtout qu'un travail a été fait sur les accents et autres symboles couramment utilisés.


Accessoires et offre logicielle


Le PDA n'est rien sans ses compléments ! Accessoires et logiciels fournis en pack avec l'appareil font souvent la différence. Si le premier point peut difficilement être évalué avec le modèle de test (fourni nu), l'offre logicielle semble très complète.

Les accessoires

Le prototype (finalisé) utilisé pour le test ne dispose pas du packaging final. Du coup, seule une pochette (simple) et le câble de synchro (USB!) sont fournis. Naturellement, le Loox T830 sera équipé d'un kit piéton stéréo USB. Par contre, aucune information concernant un support pour voiture (pour le GPS) : un socle de synchronisation et un chargeur allume cigare.


Une petite note sur le stylet. Terminé les mini stylets rétractables auxquels nous ont habitués E-TEN et HTC. Le Loox T830 signe le retour du stylet de taille raisonnable et surtout placé sur la partie haute !

L'offre logicielle

Tout comme HP, Fujitsu Siemens a toujours été généreux avec ses utilisateurs. En plus des outils intégrés à Windows Mobile 5.0, la ROM intègre différents utilitaires. Le premier, nommé FSC Backup est logiciel de sauvegarde, basique mais efficace. Le second, FSC_MobileZIP permet de compresser/décompresser les archives ZIP directement depuis le PDA.


L'outil "Notes" autorise les enregistrements audio. Le constructeur propose une alternative, nommée VoiceRecorder dont le paramétrage fin conviendra aux plus exigeants. Terminons cette liste avec FSCspeedMenu la dernière version du gestionnaire de tâche de Fujitsu Siemens. Appelé via un bouton matériel, il permet de basculer d'une application à une autre, d'être informer immédiatement des ressources disponibles, et de gérer les tâches actives.


On regrettera l'absence d'application GPS. Sans demander un logiciel de navigation, un petit outil de test aurait évité l'installation, parfois hasardeuse, d'un freeware fournissant la position et le niveau de réception satellite.


Les fonctions de communication


Du point de vue des communications, le Loox T830 est l'appareil le plus complet du moment : Bluetooth, Wi-Fi, Téléphonie (3G et GSM), GPS, USB Host, port d'extension SD et 2 APN... Pour gérer les trois premiers, un utilitaire est fourni. L'activation/desactivation se réalise simplement tout comme les phases de configuration. Un deuxième utilitaire permet de préconfigurer certains réseaux et ainsi y accéder plus rapidement. Si cela pouvait être utile dans les versions précédentes du système d'exploitation, l'amélioration des gestionnaires standards rend cette option superflue.


Le Bluetooth

Le Bluetooth est rapidement devenu une obligation. Il permet de relier toute sorte d'équipement. Mais sur le Loox, le GPS étant intégré, c'est surtout le kit piéton qui profitera du Bluetooth. Fujitsu Siemens s'appuie sur les pilotes WilComm. L'assistant de connexion est très efficace et les profils gérés sont nombreux (Stéréo Bluetooth par exemple).


Le Wi-Fi

Pour le Wi-Fi, pas de driver propriétaire, mais le gestionnaire standard de Windows Mobile. On note toutefois une légère amélioration, avec l'apparition du niveau de signal dans la liste des réseaux découverts ! Malgré une compatibilité 802.11g, il ne faut s'attendre à des débits élevés. Avec une bonne connexion on atteint tout de même les 1,5Mbits/s (attention ce débit chute rapidement). La sensibilité est plutôt bonne, proche de celle d'un Qtek 9100 (la référence sur PDA). Cet aspect n'était pas évident, surtout avec la multiplication des antennes intégrées dans cet appareil.


Un problème a été détecté par GPSPassion : le Loox T830 ne semble pas pouvoir gérer une connexion Wi-Fi active (avec transfert) et la 3G! A valider avec une ROM définitive. La version définitive semble présenter le même problème.

La téléphonie

Le Loox T830 est un très gros téléphone. Mais sa compatibilité UMTS en fait un appareil communicant intéressant. On regrettera tout de même l'absence de EDGE. Le passage de la 3G au GPRS donne une impression de service très dégradé. Côté débit, en 3G, on dépasse la concurrence avec plus de 330kbits/s de moyenne. La radio de marque SonyEricsson y est sûrement pour quelque chose.


La sensibilité est assez bonne en 3G. Du coup, les communications profitent d'un son correct. Mais étant donné l'encombrement, l'utilisation d'un kit piéton (Bluetooth par exemple) améliore le confort.


Le GPS

Le précédent PDA GPS de Fujitsu Siemens, le N520 posait de gros problèmes de réception. L'intégration de l'antenne paraissait problématique. Le constructeur a pris en compte ce défaut sur son dernier modèle. La sensibilité est ici digne d'un SIRF III. On se retrouve ainsi avec un signal puissant même en environnement urbain. On obtient des résultats similaires à ceux du Mio A701 et de l'E-TEN G500. Naturellement, ces deux apapreils ont l'avantage de disposer du InstantFix (A-GPS selon SIRF) et donc de calculer la position plus rapidement. La ROM définitive ne dispose toujours pas de cette fonctionnalité, et aucune mise à jour dans ce sens n'est programmée.


Pour plus de détails sur les capacités GPS du Loox T830, nous vous invitons à consulter le sujet ouvert sur GPSPassion.

Les Extensions

Le port SD plaira aux utilisateurs agacés par la multiplication des formats d'extension. Naturellement il supporte les accessoires mais le Loox T830 étant très complet il servira essentiellement au stockage des données.

Plus intéressant, le port USB, utilisé pour la synchro, dispose d'un mode "maître". Ainsi vous pourrez connecter une clef USB, ou un lecteur de carte externe. (fonctionnalité non testée)

L'APN

UMTS oblige, le Loox dipose de deux APN. Un petit en facade de 0.3Mpixel, et un plus important à l'arrière (2Mpixels). Malgré la résolution correcte (1600x1200), les clichés restent inférieurs à n'importe quel APN d'entrée de gamme. Une habitude sur PDAPhone...


L'application permettant les prises de vue reste très sommaire. Quelques réglages basiques permettent d'améliorer le résultat (zoom, exposition, filtres...) mais leur activation nécessite le passage par plusieurs menus. L'application est globalement lente, mais les performances sont toutefois à mille lieux de la ROM béta dont la lenteur rendait l'utilisation de l'APN impossible. Aucune modification de la qualité.


Les clichés suivants sont très parlants : photo trop contrastée en extérieur, et trop peu en intérieur...



Les performances et l'autonomie


Comme tout appareil récent, le Loox T830 se doit d'être performant et autonome. Malheureusement, cette équation est rarement vérifiée : l'utilisateur doit choisir entre un processeur véloce (la gamme E-TEN par exemple) et une autonomie idéale (le Qtek 9100, la référence). Fujitsu Siemens ne semble pas avoir trouvé la solution à ce problème.


Les performances

Avec un processeur à 416MHz on est en droit d'attendre une bonne réactivité. "La fréquence ne fait pas seule les performances". Une fois de plus cela se vérifie ! Toutes les actions souffrent d'une latence importante. Le lancement d'une application quelconque (même les plus classiques comme Word Mobile) prend quelques secondes. Pire encore, le logiciel APN rame tellement que prendre une photo devient difficile. Avec un explorateur de fichier, on se retrouve avec des temps de traitement (et d'affichage) importants. Par contre, dès qu'il s'agit de calcul brut, la puissance du Blueverde se fait entendre.

Mise à jour : la ROM finale améliore quelque peu certains aspects. Tout ce qui touche au graphisme ne souffre plus de gros ralentissement et on retrouve même parfois un appareil assez réactif.


Certains ralentissement peuvent raisonnablement nous faire nous questionner sur un éventuel problème sérieux du processeur Intel Blueverde à 416MHz ! En effet le Loox T830 n'est pas l'unique appareil l'utilisant à présenter des performances très limitées. Le Asus P525 par exemple est loin d'être le "super pda" que le constructeur annonce. Au final, la puissance brute du processeur n'est pas remise en cause, mais le bus de données entre ce CPU et le reste semble un goulot d'étranglement étrangement serré.

L'autonomie

Avec une batterie de 1530mAh le Loox T830 semble bien équipé. Effectivement, l'autonomie générale apparaît très raisonnable : 6h à 7h en utilisation classique PDA (peu de communications). En tant que téléphone, c'est un peu moins bon : moins de 2 jours en veille (avec quelques communications) suffiront à vider la batterie. L'UMTS est décidément un facteur de consommation important. Et cela se vérifie si vous restez connectés (mode data pour MSN, Mail ou Internet). Cinq petites heures, cela reste correct mais peu exploitable en milieu professionnel.


Le Wi-Fi et le GPS sont également gourmands. Pour le premier, suivant l'utilisation exacte et la puissance du signal, 3h à 4h semblent un maximum. Pour le GPS, cela dépend de l'application. Si vous recherchez juste votre position avec un soft simple (sans calculs annexes), l'appareil tiendra plus de 5heures. Avec des calculs réguliers et un guidage en temps réel on peut retirer un tiers à ce résultat (non testé car peu d'applications sont compatibles aujourd'hui).


Photos comparatives


Pour se rendre compte de l'encombrement duLoox T830 voici quelques photos comparatives. Les plus parlantes sont naturellement les deux dernières, présentant son hgrand "concurrent" l'iPAQ hw6515 (et bientôt hw6915).

Loox T830 et E-TEN M500

Loox T830, HP iPAQ hw6515 et Samsung SGH-i320 (smartphone)

Loox T830 et HP iPAQ hw6515

Loox T830 et HP iPAQ hw6515

En conclusion


Mise à jour : Le Loox T830 a tardé... Près de 8 mois depuis l'annonce et la première présentation. Le matériel ne semble pas avoir profité de ce délai : petit écran, clavier moyennement pratique, et design douteux. Cela ne doit pas occulter les capacités de cet appareil : il s'agit tout simplement du PDA/Téléphone le plus complet du moment ! Cela sera-t-il suffisant face à la concurrence ?


Tags: Loox T830  Fujitsu Siemens  GPS  UMTS  Loox 830  T830  Loox  

Rétrolien(0)

Adresse URI pour un rétrolien sur cet article

Commentaires (27)

...
la suite , la suite SVP !!!
l'ecran garde donc ces barres noir tout autour ??
axle7517 , 19 juillet 2006
Ecran
Oui pas de chance pour l'écran... Non seulement il est petit mais en plus son enclavement ne le met pas en valeur ! (la suite... bientôt smilies/wink.gif )
Guillaume , 19 juillet 2006
...
j'ai eu le service commercial du Fujitsu siemens qui m'annonce 23 septembre pour la sorti
cette date est elle confirmée?
pour l'ecran Fujitsu siemens a t il donner des explication concernant le non changement comme ils avait annoces lors des salons en fevier ?
cordialement
axle7517 , 20 juillet 2006
Sortie et écran
j'ai eu Septembre comme date, sans plus de précision. Et concernant l'écran, le représentant que j'avais rencontré au 3GSM m'a jamais parlé d'une modification de l'écran
Guillaume , 20 juillet 2006
...
l'info sur l'ecran viens de mobinaute
http://www.mobinaute.com/mobin...313110118
regarde vers la fin
c'est trop dommage vraiment , de plus sur les photos du site fujitsu siement l'ecran lcd rempli bien tout la zone lui etant destiner
je cois que ce point la rique d'etre tren handicapant pour les ventes au niveau des "geeks" mais ne sera pas derterminent pour les pro or je crois que c'est la cible ce qui expliquerai que FSC n'ai pas changer l'ecran
et ... la suite (svp !!)
cordialement
axle7517 , 20 juillet 2006
Push Mail
Voilà une machine qui m'a l'air bien intéressante... Mais la solution push mail me semble bien difficile à mettre en place vs la solution BlackBerry... On m'a parlé d'un serveur Windows Exchange pfiou là c'est bien compliqué non ? Vivement la suite du test aussi et merci !
ParisMotos , 20 juillet 2006
PUsh Mail
Le "Direct Push" (nom commercial par Microsoft) est très simple à mettre en oeuvre, pour peu que vous disposiez d'un serveur Exchange... eh oui il s'agit d'un service "professionnel".
Guillaume , 23 juillet 2006
Allez, tout n\'est pas perdu!
Attendez, attendez... Tout n'est pas perdu: nous ne connaissons pas les raisons du retard. Peut-être que l'écran est concerné. De plus, les commerciaux et les techniciens de Fujitsu Siemens doivent probablement nous lire (ou d'autres forums). Aussi, pour eux, quelques idées constructives et réalistes pour éviter un semi-flop à cette fabuleuse machine:
1. au minimum: supprimer ces horribles bandes noires de l'écran 240x240 (sinon, la sanction des acheteurs potentiels risque d'être sévère: il est difficile d'ignorer un tel consensus négatif sur ce point)
2. A mieux: remplacer la résolution 240x240 par 480x480 - Windows Mobile 5 gère cette résolution - en gardant le ratio carré (et en augmentant d'1cm la surface de l'écran, pour éviter des un affichage minuscule)... Certes, avec un risque de ralentissement des perfs.

Naturellement, de telles modifications peuvent d'engendrer une légère hausse de coût; mais à mon avis, vu la clientèle visée, cela vaudrait le coup.
reg , 30 juillet 2006
Prix et dispo
Dernières informations :

Prix officiel : 749euros
Disponibilité : fin septembre / début octobre
Guillaume , 09 août 2006
dommage...
Effectivement, ce PDA avait capté toute mon attention quand on voyait les photos sur le site... j'ai finalement opté pour le HP 6915 à cause des bandes noires vraiment immondes...
mentalgeller , 24 août 2006
date de sortie
j'ai demandé la date de sortie au service commercial qui m'a repondu que la sortie serait pour fin octobre .
esperons en vue d'un amelioration de l'ecran !!
loostik 93 , 07 septembre 2006
ne pas Réver
Etant ingénieur dans les nouvelles technologie, l'étude d'1 pdt coute très cher il n'y aura aucune modification et d'ailleur pour ceux qu'il veule le commander il est dispo pour 780 euros perso j'ai acheter en allemagne Un O2 Mars ces quand même un peu mieux
antoine , 03 octobre 2006
Nouveau test
Bonsoir, avez-vou pu tester un T830 avec la ROM finale ?
Mav , 27 octobre 2006
T830 final
Pas encore... mais il ne devrait plus tarder
Guillaume , 28 octobre 2006
Un test plus récent et mise à jour graphique du T830
Les mauvaises performances initialement signalées dans plusieurs préviews ont été vraisemblablement corrigées par Fujitsu via une mise à jour de la ROM (score graphique de 4800 contre 339 initialement)

Source: www.firstLoox.org (qui a également publié un test détaillé et plus récent de la machine):

Test initial du T830 (en 3 parties):
http://www.firstloox.org/index.php?categoryid=8&p2_articleid=342

Info sur la mise à jour graphique:
http://www.firstloox.org/forums/showthread.php?t=6984
Blaze , 28 octobre 2006
Encore un test
Bonjour,

Je viens de lire un test sur le site http://www.clieuk.co.uk/forum/...adid=7979, il semble également que la mise à jour de la ROM fait que cette machine devrait être une bombe...
http://www.clieuk.co.uk/forum/...eadid=7979
Mav , 29 octobre 2006
Un zutre test et question de "look"
Un autre test assez complet:
http://www.4winmobile.com/port...c_id=3773

PS: tout est affaire de goût: je ne trouve absolument pas le design du T830 "douteux", atypique tout au plus: très pro en tout cas, classe, et loin des concepts-jouets de la concurrence.
Seul l'écran déçoit un peu, c'est vrai (bandes noires, quoique peut-être plus étroites que celles affichées par les tous 1ers prototypes), mais ce n'est peut-être pas si déterminant.
Quoiqu'il en soit, dans l'attente d'une prise en main en réel (version française, pour quand?).
Blaze , 07 novembre 2006
...
Douteux est peut être un peu fort smilies/wink.gif Mais 'en vrai' je trouve cette appareil semble tout de même tout droit sorti d'une usine russe des années 80 (oui j'ai des origines marseillaise, j'assume smilies/grin.gif ). Désolé mais quand on voit le travail réalisé sur le P3300 ou même le TyTN, on se dit que pour le Loox ils ne se sont pas foulés. Si encore le design 'douteux' se justifiait par une ergonomie étudiée ! Cela ne semble pas le cas.
Après je suis d'accord avec vous : cela reste subjectif !
Guillaume , 07 novembre 2006 | url
mon point de vue d'utilisateur
Moi je l'ai...
D'abord je sais de quoi je parle. Je suis un vrai geek. J'ai eu le 6515, le 6915 et le t830.

Le 6515 était top mais pas de wifi et très rapide.
Le 6915 était plus lent surtout avec la messagerie. Avec TT 5.2 ou la version 6, le lancement était lent. Mais dans l'ensemble le clavier était excellent, la puce wifi d'excellente portée mais le design bof bof.
Le T830 a un look d'enfer et les couleurs de maintenant (cf Ubiquio 501 - même style). Il est plus rapide que le 6915 tant en messagerie qu'avec tt 6. Là il est rapide au lancement par contre la recherche des satellites prends un peu plus de temps qu'avec le 6915. La puce wifi est moins puissante que le 6915 - dommage. Le clavier est effectivement plus "dur" que le 6915 mais bon moi qui aime le look blackberry, pratique pour chater, envoyer des sms (meme en voiture)...y pas mieux pour le moment. il lui manque un apn 3MM et la radio FM
Guegaber , 12 novembre 2006
T830
Nous sommes le 3 decembre 2006 et apres avoir tel en Suisse,Italie et Espagne il en resulte que le T830 est dispo en Allemagne et en Suisse mais uniquement avec un clavier QWERTY et en langue Allemande.A ce jour meme siemens france n'as aucune infos sur la veriable date de sortie du T830.On parle mais cela reste du conditionnel
d'une eventuelle sortie avant Noel 2006 a verifier vu que son retard de sortie et dejà de pres de six mois
l'espoir fait vivre
ROBERTOJUV , 03 décembre 2006
...
Surcouf Strasbourg l'a en version AZERTY: je l'ai essayé il y a 15 jours!!!
blazoc , 15 décembre 2006
T830 et Parrot CK3000
Bonjour
je souhaiterais savoir si l'un de vous a testé le Loox T830 avec le kit voiture CK3000 de chez Parrot : établissement de la connexion possible ? Fonctionnement des boutons vert (déclencher la reco. vocale) et rouge (raccrocher).
Merci d'avance
johnny , 22 décembre 2006
...
salut est ce que je peux avoir le soft du T830 Merci
issam allani , 15 août 2007
199€ chez Saturn!!
Benka , 30 août 2007
...
moi je prefere le Nokia E61,il est bocou plus puissant ,ne rame pas,et il a le GPS aussi.
PSGallstars , 06 septembre 2007
...
g le t830 et je cherche le systeme d'exploitation en français.
jmb , 17 octobre 2007
bien certe mais...(et oui dommage et un peu decu)
je ne vais citer que les moins que je ne sais pas su contourner (je passe sur l'ecran et l'encombrement -> je le savais qd je l'ai acheté)
- le micro :
semble un peu defaillant, je n'ai jamais autant repeté mes mots et/ou phrases que depuis que j'ai cet appareil.

-le HP :
a)distortionne tres vite : là c'est moi qui demande aux autres de repeter
b)en mode main libre le son sort par l'arriere ......pas idéal ....

-les SMS :
a)mes corespondants ont la joie de recevoir un minimum de 2 exemplaires par message et si le SMS est plus long ils en recoivent parfois une dizaines le tout découpé : a eux de faire le tri des doublons et de remettre ce qui reste ds l'ordre
b)les AR et bien si j'ecrisi court j'en recois un (normal) mais pour un sms de 400 caracteres j'en recois de 10 à 30........et ca GRrrrrrrrr.....
-> pour les deux points, SFR me renvoi chez le constructeur et ne m'offre aucune solution

-La prise de photos :
Impossible !!!! ,
a)meme l'appareil maintenu sur un support fixe fait des photos floues 4 fois sur 5
b)le delai entre le "clic" sonnore de declenchement et la prise réelle de la photo est de l'ordre de 2 à 3 secondes il faut donc maintenir la position pendant ce laps de temps mais surtout demander au sujet de faire de même car meme la premiere image "figée" qui semble etre la photo prise est en fait remplacée par ce que trouve l'objectif ds la seconde qui suit.........

Donc si il existe une/des solutions je suis preneur !

pour tout le reste je n'ai jamais été aussi content d'avoir un tel appareil en main
jpg , 06 janvier 2008

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
security image
Entrez les caractères affichés

busy